Historique

D’origine germano-russo-franco-polonaise, portant en moi un héritage culturel et musical hétéroclite, issue de parents qui chantaient magnifiquement bien,

je ne pouvais que devenir chanteuse multilingues !

Très marquée par mes origines slaves (du côté de mon père) mais aussi latines (du côté de ma mère), avec la sensibilité qui va avec,  je me définis comme chanteuse « à voix » (sons puissants) et à « émotions » (sons sensuels) !

Je me plais à « jouer » les chansons comme des petites pièces de théâtre, en interprétant les textes avec une palette expressive très variée.

Partant d’une voix naturelle super aigüe (« soprano colorature » en termes lyriques) j’ai développé mes capacités vocales sur 3 octaves pour pouvoir chanter aussi bien en voix de poitrine (rétro et tzigane) qu’en médium léger (variété française, américaine et jazz) qu’en voix de tête (classique).

J’ai fait 5 années d’étude de chant-lyrique avec des professeurs de l’Opéra du Rhin à Strasbourg, puis avec Mario Podesta, un grand maître de l’Opéra de Paris dans les années 1970 où parallèlement j’ai chanté pendant 5 ans dans les chœurs de l’Opéra du Rhin et l’orchestre philharmonique de Strasbourg dirigé notamment par Alain Lombard.

Dans les années 1980 j’ai changé de registre et de style pour devenir chanteuse de variété en 9 langues (français, anglais, espagnol, italien, portugais, allemand, hébreux, arabe et russe) avec 2 spécialités : le rétro français (notamment Édith Piaf) et le tzigane russe.

Depuis cette époque je chante toutes les chansons dans la langue et les textes originaux (y compris le cyrillique) ce qui confère à ma voix des variations très différents de timbre propre à chaque langue (le placement de la voix et les phonèmes étant spécifiques à chaque langue) !

Depuis les années 1980 j’ai créé un spectacle cabaret : « l’Air du temps » pour lequel je me suis entourée d’un pianiste, d’un accordéoniste et d’un violoniste avec un répertoire des années 1900 à 1960.

Parallèlement j’ai formé plusieurs groupes de chansons tziganes russes : « Le temps des fleurs« , « Natachenka » et « Tziganissimo » avec un violoniste, un bandonéoniste, un pianiste, un guitariste et un contrebassiste. Nous avons tourné pendant des années en Alsace et en Allemagne avec ces groupes.

J’ai développé en même temps un répertoire jazzy et chanté avec des pianistes de jazz et différents orchestres jazzy, et avec l’arrivée des instruments électroniques, j’ai aussi chanté avec des orchestres de danse un répertoire de variété internationale disco, dance, rock, latino, oriental, rhythm’n’blues.

Le chant classique étant mon premier amour musical, j’ai gardé de cette expérience quelques incontournables pour les cérémonies religieuses (mariages, obsèques) comprenant « l’Ave Maria » de Gounod et de Schubert, la « Bachiana brasileira » de Villalobos et « Le concerto pour une voix » de St Preux (à mi-chemin entre classique et variété) !

J’ai également chanté des gospels comme « Oh happy day » et « Amazing grace » qui demandent une technique de voix proche du lyrique. Et aux antipodes de ce répertoire, j’ai mis au point un « show Johnny » en m’accompagnant à la guitare électrique pour les soirées privées plus rock’n’roll !

Aujourd’hui je continue à me produire pour toutes manifestations musicales nécessitant mes divers répertoires (plusieurs centaines de chansons dans tous les styles) pour des soirées privées et publiques et pour des spectacles de rue.

Pour toutes mes prestations je suis accompagnée soit par des musiciens soit par des bandes-son, ou bien je m’accompagne moi-même au piano dans les anciennes chansons rétro et le tzigane russe.